vendredi 10 juillet 2015

Victime de sa vertu

Pour avoir refusé et dénoncé le mal
Me voici sans espoir sur cette île
Où tout m’est sombre et   hostile

Me voici sans le vouloir
Entrain d’embrasser affliction et désespoir
Pour avoir dit en tout innocence,
Ce que j’ai vu et entendu, sans violence,
Pour avoir apporté ma part, en toute justice
Alors qu’on donnait l’enfer à Satan.
                                                                                                     
Afrique, mon continent, RDC, mon pays,
Qui est cet autre Jésus-Christ
Qui te sauvera de cette caverne
Remplie du sang des innocents,
Sombre des trompeurs, des malhonnêtes,
Des démagogues, des traitres,
Où tu as longtemps flotté
Sans ton vouloir ?

D’où viendra cette force
Qui élèvera à jamais
Ces voix  longtemps amorties,
Longtemps englouties
Par ces ailles puissants
De l’histoire, des frontières…,
Pourtant plaines de paix,
De réconciliation et d’unité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire