vendredi 13 octobre 2017

Vient de paraître Dans la collection « Souffles », aux Editions de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs à Bukavu




Ma foi de théologien  Africain aujourd'hui




La trame de ce livre trace la voie d’un christianisme global africain comme projet à l’intention du monde d’aujourd’hui, dans une perspective d’inter-fécondation des confessions chrétiennes de foi ouvertes aux dynamiques culturelles de différentes matrices spirituelles de l’humanité. Dans le contexte actuel de quête d’une altermondialisation à la hauteur de grands rêves et de grandes espérances des peuples, cette voie fait partie de nouveaux enjeux de la mission des communautés chrétiennes du continent africain.
J’entreprends de la penser ici à partir de mon propre itinéraire de chrétien et de ma propre expérience de vie comme théologien africain. Il s’agit de l’expérience et de l’itinéraire d’un homme qui a quitté son pays, la République Démocratique du Congo, et son Eglise-mère, l’Eglise catholique, sans rompre les amarres, dans le but de se mettre sur les routes du vaste monde des civilisations, des nations, des cultures et des confessions religieuses, avant d’entreprendre un retour progressif vers sa terre natale et son Eglise d’origine, le cœur plein de richesses récoltées au cours d’un voyage qu’il a considéré comme un voyage initiatique au sein de quêtes spirituelles essentielles de l’humanité.
Dans les textes que je propose ici, je me suis concentré sur le monde des christianismes et les horizons chrétiens de la foi dont je sens qu’ils ne peuvent être aujourd’hui pour l’Afrique qu’un appel à une mission mondiale des communautés chrétiennes africaines. Cette mission, c’est de proposer à l’ensemble de l’humanité la vision d’un christianisme global ouvert à toutes les forces spirituelles et religieuses des peuples, à partir de l’expérience africaine de la vie dans les vicissitudes de l’histoire. Surtout l’histoire du monde moderne qui a été pour notre continent un vrai destin initiatique dont les chrétiens devraient maintenant saisir et vivre le sens profond.
Quand on a subi ce que nous avons subi, nous Africains, dans le monde moderne, après avoir été ce que nous avons été dans la construction de l’idée d’humanité dans l’histoire, on porte des valeurs, on possède des espérances et on nourrit des rêves qui sont essentiels pour de nouvelles perspectives spirituelles au service du monde comme celui où nous vivons : ce monde à transformer par une nouvelle énergie de foi que désigne le terme d’altermondialisation.
Convaincu que cette énergie a besoin de la contribution de tous ceux qui croient que le monde peut être changé en communauté de destinée et transformé en limon du bonheur partagé, je propose ici ce que mon itinéraire initiatique m’a appris concernant l’exigence d’inter-fécondation des communautés chrétiennes pour l’émergence d’un christianisme global au cœur du monde global.
Je vois ce christianisme comme un espace de regard, de vitalité nouvelle et d’interrogation critique sur ce que sont et vivent les chrétiens et les chrétiennes d’Afrique dans les profondeurs de leur foi. Avec toutes leurs richesses et toutes leurs limites, dans toutes leurs splendeurs et toutes leurs faiblesses. Tout cela selon la perspective d’enrichir et de se laisser enrichir par les innombrables imaginaires spirituels où Dieu deviendrait un ferment d’avenir, si l’humanité décide de devenir suffisamment lucide pour rompre avec toutes les pathologies où les religions se sont enfermées et ont enfermé le monde tout au long de leur histoire tourmentée et tumultueuse.
L’Afrique peut-elle assumer aujourd’hui cette mission ? Sans aucun doute. Il faudra pour cela une vision forte d’un panafricanisme spirituel que mon itinéraire dans les christianismes africains me fait sentir comme une possibilité de nouvelle vitalité humaine et de nouvelle saveur d’avenir, avec des hommes et des femmes de foi, avec des peuples et des nations décidées véritablement à changer le destin de la planète sur la base du courage de croire aux possibilités d’un autre monde possible qu’offrent la ferveur de Dieu en l’homme et l’espérance de l’homme en Dieu.
Je crois fermement à cet horizon et j’ai écrit ce livre pour dire comment l’Afrique pourra l’ouvrir et s’y engager à travers le ferment de ses christianismes.
Kä Mana, Secrétaire général de l’AOTA                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire